Philosophie

Aujourdhui, on définit léco-construction comme un bâtiment économe en énergie et dont la réalisation est la moins polluante possible. L’éco-construction se base ainsi sur les grands principes du développement durable. Il sagit de fournir confort et santé aux occupant.e.s tout en sintégrant de la façon la plus naturelle possible à lenvironnement, sans perturbation du milieu.


Avec 45% de l’énergie totale consommée et près de 25% des émissions de gaz à effet de serre produites, le secteur du bâtiment constitue en France l’un des secteurs les plus polluants. Conséquence de cette pollution, le réchauffement climatique en cours implique désormais une adaptation de nos constructions à de nouvelles contraintes, notamment des épisodes de sécheresse et de canicule de plus en plus fréquents. D’autre part, la raréfaction des matières premières et des énergies fossiles incite dorénavant l’Architecte à tendre vers une architecture frugale, en quelque sorte « faire mieux avec moins ».

 

Pour toutes ces raisons, je mattache à associer une démarche éco-responsable à vos contraintes de projet, car si nous pouvons aujourd’hui choisir de mieux consommer ou de mieux nous nourrir, il est également possible de mieux construire en s’orientant vers l’éco-construction. Auteur d’un mémoire de recherche développant cette thématique dans le cadre de ma formation HMONP*, je revendique une architecture sobre et raisonnée afin de limiter au maximum l’impact environnemental de votre projet de construction.

 

* Défendre l’éco-construction auprès des particuliers : ou comment concilier intérêt public et intérêts privés à travers le devoir de conseil de l’Architecte


En effet, des projets de qualité sont possibles, à la fois respectueux de lenvironnement et soucieux de votre confort. Car le rapport au paysage, le travail sur les volumes, la lumière, la matière, ou encore la recherche de qualités despaces et dusages adaptées à vos besoins, restent selon moi indissociables d’un projet d’éco-construction dans lequel le bien-être de l’occupant.e est placé au centre des préoccupations.

 

Sensible à l’architecture vernaculaire basque et à son histoire, je m’inspire des savoir-faire traditionnels en privilégiant des matériaux locaux, de réemploi et/ou biosourcés (bois, pierre, chaux, terre crue, paille, chanvre, ouate de cellulose, etc) avec pour objectif d’allier tradition et modernité au service d’un habitat pérenne, fonctionnel, esthétique et écologique.

 

Eco-construire : pourquoi ?

Réduire l’empreinte environnementale de votre construction

Valoriser une économie et des savoir-faire locaux

Eviter les problèmes d’approvisionnement et les risques de pénurie

S’adapter à de nouvelles contraintes climatiques

Accroître les performances énergétiques de votre bâtiment

Réaliser des économies sur vos consommations d’eau, de chauffage et de climatisation

Augmenter la valeur verte de votre bien immobilier

Améliorer la pérennité, le confort ressenti et la qualité de l’air au sein de votre logement

 

 

Eco-construire : comment ?

S’approvisionner localement pour réduire les temps de transports

Limiter l’extraction de ressources, les transformations industrielles et la production de déchets

Penser la durabilité, l’évolutivité, la reconversion et la démontabilité de votre bâtiment

S’inscrire dans le paysage et respecter la faune et la flore présentes sur site

Rationaliser la conception de projet par une approche bioclimatique

Préférer les énergies renouvelables aux énergies fossiles

Opter pour une bonne gestion des eaux de pluies et des eaux usées

Privilégier le low-tech et la frugalité

Miser sur le réemploi et le recyclage

Eviter la mise en oeuvre de certains matériaux conventionnels dangereux pour votre santé, celle de vos proches et des professionnel.le.s intervenant sur votre chantier

S’appuyer sur les qualités intrinsèques des matériaux biosourcés en termes de performance, de pérennité, de confort et de santé